Depuis quelques temps, des camions en provenance du Rwanda se succèdent pour vider les stocks de maïs dans les prisons rwandaises. Ces vivres destinés au départ à nourrir la population carcérale rwandaise sont cheminés à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), dans la province du Nord-Kivu, afin de ravitailler les militaires mutins congolais du Mouvement du 23 mars communément appelé M23.



Ces détournenents répétitifs de vivres des prisonniers rwandais sont orchestrés par les hauts responsables des services pénitentiaires du Rwanda et du ministère de la défense nationale, dans le but de nourrir les jeunes rwandais enrolés de force dans le M23. C’est dans ce cadre, que la police de la ville de Kigali a procédé, durant la journée de vendredi 06 juillet 2012, à une rafle de jeunes gens dans la ville de Kigali. Ces derniers ont été d’abord arrêtés et enfermés à Nyabugogo (localité de la ville de Kigali) avant d’être transportés la nuit à bord d’un camion à destination du Nord-Kivu. Leurs familles restent sans nouvelles jusqu’à présent.



Suite au détournement de leurs vivres, les prisonniers rwandais sont confrontés à de sérieux problèmes de penurie alimentaire et le gouvernement rwandais envisage comme solution le recours à la nourriture industrielle dite “Imvaruganda”. Or, la distribution de celle-ci en 2009 dans la prison centrale de Kigali (1930) et dans la prison de Nyagatare a fait plusieurs victimes.



Le parti PDP-IMANZI condamne énergiquement le détournement de vivres destinés à nourrir les prisonniers rwandais au profit de militaires mutins congolais du M23 soutenus incontestablement par les autorités rwandaises comme en témoigne également le récent rapport de l’ONU.



Le parti PDP-IMANZI exhorte le gouvernement rwandais dirigé par le parti FPR-Inkotanyi à mettre fin immédiatement au pillage des vivres de prisonniers et à renoncer directement à son plan suicidaire de redistribuer de la nourriture industrielle “Imvaruganda” dans les prisons rwandaises sachant pertinnement que cette nourriture est malsaine et qu’elle a déjà fait plusieurs victimes en 2009.



Le parti PDP-IMANZI demande aux autorités rwandaises de renoncer à toute implication dans la guerre qui ravage l’Est de la RDC. Il encourage les familles dont les membres ont été enrolés de force dans le M23 à sortir de leur silence pour dénoncer haut et fort cette traite des êtres humains.



Le parti PDP-IMANZI demande aux organisations de défense des droits humains et aux autres organisations humanitaires à l’instar du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de multiplier leurs visites dans les prisons rwandaises afin de faire un suivi régulier de la situation nutritionnelle des détenus et de dénoncer avec force le recours à la nourriture industrielle dites “Imvaruganda” dans les prisons rwandaises.



Le parti PDP-IMANZI condamne sans réserve les actes de provocation et de violation du droit international commis par le gouvernement rwandais dirigé par le parti FPR-Inkotanyi à l’encontre de la RDC en fournissant hommes et vivres au mutins congolais du M23. L’ingérance du Rwanda dans cette guerre vise uniquement le pillage de la richesse de la RDC par la clique du FPR-Inkotanyi au pouvoir au Rwanda.



Le parti PDP-IMANZI demande à l’Organisation des Nations Unies, à l’Union européenne et à l’Union africaine, ainsi qu’aux principaux pays bailleurs de fonds du Rwanda de prendre des mesures qui s’imposent pour contraindre le gouvernement rwandais à cesser de déstabiliser la RDC et la Région des Grands Lacs d’Afrique en général.



Fait à Nederweert, Pays-Bas, le 10 juillet 2012.



Au nom du parti PDP-IMANZI






Gérard Karangwa Semushi, Vice-Président