Après la prise du pouvoir à Kigali Rwanda par FPR Inkotanyi le 19 juillet 1994,dans un bain de sang , loin de satiété,le FPR a pérpétré les massacres contre les hutu rwandais à Byumba, à Kibeho , à mahoko ... Le FPR Inkotanyi a continué les massacres à l'extérieur du pays avec la déstruction des camps des réfugiés hutu rwandais à l'Est de la La RDCongo en 1996 jusqu'à date.



Les Réfugiés hutu rwandais ont été massacrés par l´APR de Kigal et ses acolytes et les groupes armés dont le RCD-Goma, le CNDP,les Mayi Mayi... au vu et au su des grandes puissances, même le rapport des Expert de l' ONU"Mapping repport" publié le 1octobre2010 en parle davantage.



La recrudescence des mêmes événements reprenne auourd´hui à l'Est de la RDC. Actuellement les Mayi Mayi appellés"Guides" font table rase en tuant vieillards, femmes et enfants, emportant certaines parties du corps dont les sexes, ravageant les cultures, faisant les razzias de petits élevages, violant les femmes et jeunes filles...:



-En date du 15 novembre 2011 à Kimua; groupement Waloa Yungu près du site de la MONUSCO; les Mayi Mayi appellés" Guides" ont tué 5 réfugiés hutu, 2 autochtones et blessant 2 enfants réfugiés rwandais et 1 autochtone.



-En date du 15 décembre 2011 à Ndatwa près de Kimua les Mayi Mayi "appellés " Guides" ont tué et dépiécé 1 vieillard pour usage inconnu.



-En date du 17 décembre 2011 près de kimua les Mayi Mayi ont tué 1 vieillard et blessant grièvement par balles une fillette.



-En date du 19 décembre 2011 à Kalongi , groupement Nyamaboko 2 : les Mayi Mayi appellés Guides" ont tué 5 réfugiés et blessant 2 autres .



-En date du 24 décembre 2011 à Kibungo, groupement Waloa yungu;: les Mayi Mayi appellés "Guides " ont tué 3 réfugiés hutu et blessant 4 réfugiés.



-En date du 25 décembre 2011 à Ntoto groupement Waloa Uloba pendant la FETE DE NOEL; LES mAY MAY appellés "Guides" ont fait irruption et tué 4 réfugiés et 4 autochtones.



Même ces forfaits ont été radiodiffusés par la radio OKAPI entendue en RDCongo.Ces tueries sauvages ont provoqué des déplacements massifs tant des réfugiés hutu rwandais que de la population congolaise.



Pour le moment toutes ces personnes restent sans abris et sans assistances pendant cette saison pluvieuse dans la région provocant ainsi des morts-nés,des avortements et des maladies infectieuses dont le choléra a commencé à envahir ces lieux.



-Demandons aux autorités congolaises d'intervenir d'urgence pour arrêter ces hostilités. -Demandons à la communauté internationale, aux organisations des droits de l'homme et à toute personne physique ou morale éprise de paix d'intervenir pour résoudre le problème des réfugiés hutu rwandais pa le dialogue avec le régime de Kigali et non pas par des armes.

Antoine Kanobana