Vous vous demandez -sans doute où est ce que le M23 trouve arme et munitions qui lui permettent de résister à toutes les attaques des FARDC et d’occuper les espaces qu’ils contrôlent. De manière simple, c’est le Rwanda et l’Ouganda qui sont les pourvoyeurs du M23.




Une importante quantité d’armes et des munitions abandonnées à l’aéroport de Goma, au Port de Goma, aux différents camps militaires du Nord-Kivu ne convaincra personne que le seul pourvoyeur du M23 est le gouvernement de Kinshasa.

Après la débâcle de Goma ce Lundi 19 Novembre 2012, il n’y a plus aucune doute que Joseph KABILA est le seul responsable de la déconfiture des FARDC. Les armes saisies à l’aéroport de Goma, dans le Camp de Katindo et au port de Goma dépasse tout entendement : 400 tonnes des munitions et bombes dans 24 containers de 20 pieds, 2 BM (ballistic missil) 8 tubes, et mortiers 122mm. Les BM sont des armes à longue portée pouvant aller jusqu’à 120 Km avec une grande précision. Les BM sont des missiles balistiques.

Un observateur se pose la question de savoir si c’est réellement le M23 qui était visé ou certains pays voisins de la R.D.Congo. Comment expliquer autrement cette campagne de dénigrement à l’encontre des pays voisins qui se sont battus pour rétablir la paix à l’Est de la république Démocratique du Congo.

Nous remercions Roger Meece quand il dit que les vaillants soldats du M23 sont disciplinés et ont une tactique militaire au delà de celle connue traditionnellement, mais quand il se pose des questions sur le genre des munitions que nous utilisons, nous le renvoyons auprès du" commandant suprême" qui malheureusement ne sait pas ce qu’il achète pour protéger la nation, se contentant du" Sehemu ya Raїs" lors de la passation du contrat d’achat d’armes.

Le M23 réclame seulement le respect des accords du 23 mars, qu’y a-t-il d’aussi difficile dans cet accord que pour taire le M23 il faut acheter 2000 tonnes d’armes et des munitions que par la suite sont abandonnés ? Les congolais mènent-ils une vie aussi descente qu’il faut dilapider des milliards des dollars pour acheter des armes pour taire un pan de sa population qui réclame de dialoguer avec son gouvernement ? N’est ce pas un droit inaliénable de tout citoyen congolais de s’exprimer et même de demander des comptes à son gouvernement ?

La rédaction du soleil de graben demande à la communauté internationale d’être regardant quant aux armes et munitions qu’elle donne aux FARDC à travers la MONUSCO car ils ne sont pas toujours utilisés à bon escient.

Quant au pourvoyeur du M23 il n’est plus à chercher ailleurs, 2 000 tonnes d’armes et des munitions, le M23 a de quoi se battre 6 ans.

www.soleildugraben.com