La malnutrition corrode comme du cancer et ronge les différentes couches de la population rwandaise. En effet, du rapport de « Action Aid » rendu public le 16 Octobre 2009 sur les antennes de la VOA, il en ressort que 50% de la population rurale est menacée de la malnutrition ou en souffre déjà. Les causes en sont multiples. Le RWANDA alloue 10% du budget annuel à l'agriculture au moment où 90% de rwandais en vivent. En outre, dans le partage léonin des terres, les agriculteurs se voient ravir de leurs lopins de terre par les autorités et ce pour en faire des pâturages de leurs troupeaux. Par ailleurs, la terreur et les intimidations répétées à l'endroit du bas peuple agriculteur empêchent celui - ci à vaquer de ses occupations, agriculture y comprise.

Selon le journal « UMUSESO » du 01 Décembre 2009 la malnutrition qui sévit actuellement au RWANDA est occasionnée par la mauvaise gouvernance du régime de KAGAME où une clique au pouvoir qui s'est accaparé de la quasi totalité du patrimoine nationale est entrain d'ériger des grattes - ciel à Kigali au détriment des pauvres populations ; le paiement tardif des salaires insignifiants des enseignants, clé du développement du pays; jusqu'à enregistrer 12mois d'arriérés comme dans les districts de KALONGI,MUHANGA, GATSIBO,NYAGATAR E,GASABO, et KIREHE. L'on signale que dans 60 secteurs de la Province du Nord, 1.200.000 de femmes et enfants de moins de 5ans souffrent de la malnutrition. Certains d'entre - eux sont hospitalisés et les autres en meurent (Ex-1. femme et enfant de 2ans de HABIMANA JEAN de KIGEMBE-GISAGARA dans HUYE morts le 03 Décembre 2009 de la malnutrition. 2. Dans les mêmes conditions de vie, un enfant de 2ans de MBARUSHIMANA Alphonse est mort à RWIMIYAGA -NYAGATARE le 11 Décembre 2009. Malgré toutes ces évidences, le 23 Nov. 2009, le Ministre de l'agriculture Daphrose Gahakwa a déclaré qu'au RWANDA il n'y a pas de famine plutôt que le gouvernement est entrain de chercher les marchés dans lesquels la population doit écouler ses produits agricoles. Preuves montrant que les discours des autorités rwandaises ne riment en rien avec les réalités sur le terrain.



Quant à son homologue de la santé, le Dr Richard SEZIBERA a déclaré que : « Les 61 milles enfants de moins de 5ans souffrent de kwashiorkor et du marasme, beaucoup d'entre -eux sont hospitalisés ». Par ailleurs, la responsable de « RWANDA NUTRITION SOCIETY » quant à elle, elle déclare qu'éradiquer la malnutrition demande des efforts supplémentaires car ce problème est difficile. Elle a souligné que les enfants hospitalisés souffrent d'une malnutrition sévère et sont entrain de recevoir le traitement intensif, en d'autres termes une réhabilitation nutritionnelle! ! Cette société se dit déterminée à aider le RWANDA à rétablir une alimentation équilibrée au sein de la population. Radio RWANDA du 01 Décembre 2009 à 12 :45' a rappelé que 45% de tous les enfants rwandais portent des symptômes de mauvaise croissance suite à l'alimentation déséquilibrée et que 3% de rwandais sont les seuls capables de trouver trois repas par jour. C'est à dire que sur 8 millions de la population rwandaise, 240 milles seulement trouvent à manger, tandis que 7.760.000 ne mangent pas à leur faim!! Bref, a conclu le Ministre de la Santé, que le problème de la malnutrition reste préoccupant au RWANDA.

Oh! Sponsors du régime de KAGAME qui vantez que le RWANDA est un pays exemplaire dans la bonne gouvernance et dans le développement de la technologie (I.C.T).Vous ne limitez pas uniquement dans la capitale KIGALI où poussent comme des champignons jours et nuits des gratte-ciel des membres de la clique au pouvoir.. Approchez la population dans les provinces et vous rendre compte des souffrances du peuple que les bienfaiteurs prétendent aider mais à qui ces aides ne parviennent jamais car détournées par les « INTORE » et « INYANGAMUGAYO » de KAGAME comme il ne cesse de le dire lui -même!! Ex. Lors de la 7è Conférence du bilan annuel (UMUSHYIKIRANO) tenue à KIGALI du 10 au 11 décembre 09, Paul KAGAME a demandé aux autorités réunies dans cette conférence où elles ont orienté les 100.000.000 Frw attribués à chaque district pour lutter contre l'érosion qui n'a jamais été réalisé.. De même, pendant les dernières tournées effectuées dans le MUTARA (NYAGATARE et RUKOMO) et KIBUNGO, Paul KAGAME s'est étonné de voir même les adultes, hommes et femmes, hospitalisés de Kwashiorkor, de marasme... C'est honteux ! Ainsi, bailleurs de fonds, investisseurs, et bienfaiteurs de ce monde, aidez plutôt à changer ce régime de KAGAME qui ne regarde l'avenir de ce pays et du peuple rwandais que pas plus loin de la longueur de son nez. Le RWANDA appartiendra aux rwandais vivants, vigoureux, de bonne santé, et travailleurs d'abord plutôt qu'aux Internautes hospitalisés.




                              
                                Musoni Fils , chez MUTWE.