Les FARDC ont réussi à éloigner le M23 de Goma. Depuis deux jours il y a calme sur le Front Nord de Goma et les militaires Congolais sont dans les encablures de Kilimanyoka sur la trajectoire de Trois-Antennes vers Kibumba.

Le M23 campe dans la vallée des alentours. Un terrain mythique qui a vu des milliers de morts depuis les années 60 et surtout 1996,1998, juillet et septembre 2012 et 2013.Les Trois antennes, un endroit haut placé ; aux pieds des Volcans Nyiragongo et Nyamulagira est un carrefour pour percer sur Kibumba pour les FARDC ou une descente vers Goma pour le M23 au cas où les combats de ces lieux seraient gagnés par l’un ou l’autre camp.

Le président du M23, Bertrand Bisimwa a publié un communiqué très laconique pour dénoncer que « Deux hélicoptères de combat des FARDC ont attaqué vers 12h30 les positions du M23 à Kanyaruchinya sans atteindre leur cible », une source de l’armée loyaliste a démenti cette information, affirmant qu’il n’y avait pas un mouvement de guerre au front depuis Vendredi. A 21 heures, un habitant de Goma a dit qu’il va passer sa deuxième nuit sans trop de peur mais toujours avec un stress depuis la reprise de la guerre le 11 juillet 2013.A 22 heures 03’ certains couche-tard étaient encore à la Foire Touristique de Goma.

Sur le plan politique et diplomatique, le ton est monté d’un cran aussi. Des voyages entre Kampala, Kinshasa, Brazzaville et Bruxelles n’ont pas été négligés avec des messages précis et musclés, afin de mettre fin à la guerre au Nord-Kivu. Le Roi des Belges, Albert II, dans son dernier discours avant l’abdication de ce dimanche a demandé aux belges de ne pas oublier l’Afrique Centrale pendant que Joseph Kabila était annoncé dans la capitale Belge.

La RDC ne veut pas dissocier la solution militaire à celle politique ni diplomatique. Dans les couloirs de Munyonyo il est dit qu’un haut représentant du gouvernement Ougandais devrait se rendre, ce week-end, à Kinshasa pour expliquer, sans doute, l’évolution des pourparlers politiques de Kampala. Mais les voix s’élèvent encore une fois au Nord-Kivu afin que le dialogue de Munyonyo soit clôturé. Certains députés nationaux élus du Nord-Kivu l’ont rappelé à Goma en début de ce week-end.

Source : Radio Kivu 1